Thèmes

vinexpo blog vinexpo

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Culture et Traditions Italiennes (6)
· MIEL et Miàm (9)
· Notre jeu concours (7)
· Produits et Producteurs Italiens (18)
· Recettes Italiennes (14)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Rechercher
Derniers commentaires

p
Par Anonyme, le 09.01.2014

bonjour, je voulais essayez votre recette mais il y à des points pas très clair, vous indiquez 140 gr de beurr
Par Marco, le 24.03.2013

j' m les vrais produits italiens et votre tarif n'est pas explosifhttp:/ /cuisine2jacqu es.centerblog
Par cuisine2jacques, le 01.03.2013

vive l'italie !
Par Anonyme, le 23.12.2012

et oui! mais c'est aussi comme ça qu'on l'aime l'italie... la diversité des cultures et traditions est une so
Par mon-italie-en-lign, le 18.12.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· Le repas traditionnel de Noël en Italie
· Les Traditions Italiennes du Nouvel An...
· Quelques recettes de cocktails Italiens
· Penne alla Norma
· Mont Blanc - dessert aux châtaignes

· Filet de Boeuf au Vinaigre Balsamique
· Toast de Polenta grillée
· Journée internationale de la femme : Offrez du Mimosa
· La Bagna Caoda - Un plat Piémontais convivial
· Menu Italien Spécial Saint Valentin - Mon Italie à moi
· La recette de la Colombes de Pâques
· Penne aux haricots Borlotti
· La truffe blanche d'Alba - la reine des truffes
· Les Spécialités Gourmandes Artisanales de GIRAUDO!
· Paniers gourmands Italiens et autres idées cadeau...

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· Annuaire de blog
· Ma popote à moi
· les cousines de léon
· Mon Italie à moi
· Mon italie en ligne


Statistiques

Date de création : 08.11.2010
Dernière mise à jour : 27.02.2013
61articles


Le repas traditionnel de Noël en Italie

Publié le 10/12/2010 à 13:42 par mon-italie-en-ligne Tags : blog

LE REPASTRADITIONNELDE NOËL EN ITALIE

Voici notre interprétation personnelle du repas de Noël Italien. L'Italie des régions étant très variée, et chaque Gastronomie étant spécifique, il nous est impossible d'être exhaustif mais nous nous efforçons ici de donner quelques lignes générales pour appréhender les différences culinaires entre le Nord et le Sud de l'italie.


Image du <a class=

LE REPAS
Dans le sud de l'Italie, le repas de Noël se fait le 24 décembre au soir. C'est un repas à base de poisson (en effet la tradition exclue la viande la veille de Noël et demanderait même un repas frugal). Les plats traditionnels sont donc le Baccalà (Morue) fris ou l'anguille (capitone) qui à cette époque se vend vivante et à prix d'or sur les marchés du sud de l'Italie. L'accompagnement est à base de légumes comme les brocolis.


Dans le Nord de l'Italie, c'est davantage le déjeuner du 25 Décembre qui est à l'honneur. Il commence par des antipasti variés à base de charcuterie (involtini de bresaola), fromage, légume farcis ou sous huile (comme les fameux petits poivrons de carmagnola farçis au thon ou aux anchois)... Ensuite viennent les primi piatti (les pâtes qui en Italie sont une entrée): pâtes farcies (tortellini, agnolotti...) en bouillon, lasagnes. C'est après qu'arrive la viande. Le plat le plus typique du Nord de l'Italie est le pot au feu accompagné de la fameuses sauce Piémontaise pour la viande, le bagno verde ou de la mostarda du côté de Modène.

Faisons maintenant un petit tour en Toscane, ou les spécialités Gastronomiques locales sont légion et méritent bien qu'on en parle. Le primo piatto Toscan par excellence est constitué de Cappelletti in brodo (sorte de Tortellini en bouillon). Le plat de viande sera un chapon bouilli, ou farci aux châtaignes.

LE DESSERT ET LA SUITE


Dans toute l'Italie, le repas se termine par un Panettono (orignine Milanèse) ou Pandoro (origine Véronaise) qui sont maintenant devenus les desserts nationaux de Noël.

Dans le Sud de l'Italie, les autres gourmandises qui arrivent avec le café sont les pâtisseries sucrées comme les Struffoli ainsi que les fameux babas au Rhum ou au Limoncello.
La soirée se prolonge d'ailleurs autour du Limoncello aux vertues digestives bien méritées...

Dans le nord de l'Italie,  les autres gourmandises qui arrivent avec le café sont la tarte aux noisettes, la mousse aux pommes rouges et surtout le Nougat d'Alba ou les fameux Cuneesi.
La soirée se prolonge généralement autour d'une grappa aux vertues digestives bien méritées...

En Toscane, outre le Panettone et Pandoro qui est un dessert maintenant national (né à Milan), les pâtisseries Toscanes tels que les Ricciarelli ou le fameux Panforte originaire de Sienne.

LES DECORATIONS DE NOËL


Alors que dans le sud de l'Italie, la crèche a gardé une importance capitale, avec ses santons artisanaux qui se transmettent de génération en génération, les Italiens du nord ont adopté plus majoritairement le Sapin de Noël.

LE MOT DE LA FIN


Bien sur, chaque famille Italienne a ses propres traditions qui sont souvent le résultat d'un mixage de ces différentes cultures. Si un sujet réunit bien l'ensemble des Italiens, c'est la Gastronomie et en particulier les repas de fête. Ainsi dans la famille de Paola, d'origine Toscane, implantée dans le Piémont, et enrichie de Napolitains, on célèbre à la fois le réveillon du 24 décembre et le repas de Noël du 25 décembre... Le foie gras et autres traditions Françaises y ont d'ailleurs également trouvé leur place... C'est sportif, mais après tout c'est Noël!
Et bien sur on célèbre aussi bien la crèche que le sapin...

Buon Natale a Tutti

Eric et Paola

Voir notre vitrine de Noël sur Mon italie En Ligne



Commentaires (7)

Anonyme le 11/12/2011
Désolée mais dire que dans le Nord de l'Italie on fait des anti-pasti à base de charcuterie et de légumes farcis avec de l'huile. Désolée étant moi-même Piémontaise avec une grand mère Trentina e un Grd-Père Lombard. Je peux vous dire que cela n'est absolument pas vrai.


Anonyme le 11/12/2011
Le Pandoro est de Verone et pas de Milan !! Le Sapin de Noël a été adopté dans le Nord de l'Italie vers les années 60 pas avant (sauf Trentino - Alto Adige) Toute l'Italie a eu depuis la nuit des temps la crèche ! Cette tradition est remontée même en Provence !


Anonyme le 11/12/2011
La carne lessa (bouilli) est traditionnellement accompagner dans le Nord (on parle du Nord et pas du Piémont) par la Mostarda !


mon-italie-en-ligne le 11/12/2011
Cher commentatrice anonyme,
Merci pour vos remarques. Je vais en effet apporter quelques précisions supplémentaires à l'article original.
Je maintiens l'utilisation de charcuterie et de légumes sous huile dans l'antipasti Piémontais (je suis moi même née à Turin). Côté charcuterie, citons les involtini de Bresaola, et pour les légumes farçis, les fameux petits poivrons de Carmagnola (AOC), farçis généralement au thon ou aux anchois. Bien que le Piémont ne soit pas maritime, l'anchois y a trouvé une place de choix dans sa gastronomie (voir aussi la bagna caoda) depuis le moyen âge grâce à la fameuse route du sel de Nice à Turin.
Concernant le Pandoro, vous avez tout à fait raison, il est de Vérone...
La carne lessa (pot au feu) s'accompagne de Mostarda (Modène) ou de bagno verde (Turin).
Paola de Mon Italie En Ligne
www.mon-italie-en-ligne.com
http://mon-italie-en-ligne.centerblog.net


gallo le 18/12/2012
toujour la guerre des regions en italie et bien du calme bon noel et vive l italie


mon-italie-en-ligne le 18/12/2012
Et oui!
Mais c'est aussi comme ça qu'on l'aime l'Italie... La diversité des cultures et traditions est une source d'enrichissement, et pas seulement de conflits...
Joyeux Noël à tous et vive l'Italie!
http://mon-italie-en-ligne.centerblog.net


Anonyme le 23/12/2012
VIVE L'ITALIE !


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
La recette de la Colombes de Pâques
La Colombe de Pâques La brioche Italienne de Pâques   Premier  mélange200 g de farine 0 ( Manitoba)20 g levure de bièreLait entier, environ 1/4 de verre Deuxième mélange
Pinocchio d'Enzo d'Alo
Nous avons adoré le film Pinocchio d'Enzo d'Alo     Nous avons récemment été voir au cinéma Pinocchio d'Enzo d'Alo et avons adoré. D'un point de vue scénaristique, quel
Grande Rèderie d'Automne 2012 à Amiens
Voici en exclusivité le menu spécial rèderie d'Automne que proposera "Mon italie à moi" le dimanche 07 Octobre 2012:   Plats 15€ Assiette d'Antipasti lasagnes bolognaise
30% de réduction sur les frais de port

Nouveaux produits italiens sur Mon Italie En Ligne
Les nouveautés mon Italie En Ligne de la saison printemps/Eté 2012 Courgettes grillées Poivrons sous huile Sauce Pizzaiola Moutarde de Cremone Riz Vialone Nano Risot